
Déconfinement : relancez votre projet immobilier
Passés les mesures d’enfermement imposées par le confinement et l’arrêt total du marché de l’immobilier, les Français se tournent à nouveau vers les banques pour leur projet immobilier. Voici ce que vous devez savoir avant de contacter votre banquier.
Taux d’emprunt : la tendance est à une légère hausse
Après 2 mois de crise, les activités immobilières reprennent timidement. Le marché est en pleine incertitude et de nombreux établissements financiers n’ont toujours pas communiqué leurs grilles de crédit immobilier au titre du mois de mai. Ce qu’on sait par contre, c’est que la crise sanitaire a un peu changé la donne. Les informations qui filtrent au niveau des nouveaux barèmes présagent des hausses de l’ordre de +0,10% à +0,50%. Pour rappel, avant le 15 mars 2020, les taux d’intérêt pratiqués sur 20 ans oscillaient entre 0,80% et 1,30%.
Les rebonds les plus nets, autour de 0,20 point au mois de mai, s’observent particulièrement sur les emprunts inférieurs à 15 ans (de courtes durées). La raison est toute simple : les plus fortes hausses de l’année sont intervenues courant mois d’avril et début mai.
Les banques vont faciliter les reports d’échéances
Malgré tout, face à cette crise du Covid-19, les banques se montrent exceptionnellement plus souples. Elles diffusent des messages de bonne volonté et de souplesse à l’égard de leurs clients. Pour ces derniers confrontés à nombre de situations difficiles, la banque fera preuve de flexibilité en leur permettant d’échelonner sans frais les échéances des prêts immobiliers. La plupart de ces structures financières vont proposer des reports et des modulations sans frais pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Autrement dit, les clients affectés n’auront pas à payer leur mensualité de prêt pendant la période de report. Plusieurs organismes financiers ont déjà initié des actions dans ce sens et les ont diffusées abondamment sur leur site. Cela devrait permettre à des milliers d’emprunteurs d’envisager la sortie de cette période difficile avec sérénité, afin de reprendre un fonctionnement beaucoup plus normal dans peu de temps. Pour tout renseignement sur les nouvelles conditions de votre crédit immobilier, évitez de vous rendre en personne dans votre agence. Privilégiez le traitement en ligne ou le téléphone.
Les porteurs de projet restent optimistes
Au lendemain du déconfinement, des futurs acquéreurs entament déjà la relance de leur projet immobilier. Point très positif, la plupart reste optimiste malgré la crise. Les principales inquiétudes se concentrent sur les conditions difficiles d’attribution de crédits et les taux des prêts à la hausse.
Quant aux tarifs sur le marché, difficile à dire s’ils seront à la baisse ou à la hausse. À en croire le rapport des Notaires publié au mois d’avril, les prix pourraient baisser progressivement si la crise du coronavirus venait à durer. Avec bien entendu des disparités selon les régions.
Par ailleurs, l’expérience du confinement aura une influence majeure sur les orientations du marché de l’immobilier. Les Français ont ressenti durement les contraintes des zones urbaines, la frustration de ne pas disposer d’un jardin ou d’une terrasse, pendant ces interminables semaines d’enfermement. On pourrait observer une demande à la hausse des maisons avec des espaces extérieurs au détriment des appartements du centre ville.