
Les courtiers de plus en plus demandés
La profession de courtier est de plus en plus répandue et demandée par les acheteurs. En effet, un tiers des transactions sont établies et négociées par des courtiers en prêt immobilier. Ce fait peut paraître étonnant du fait de l’augmentation croissante des taux années après années mais la popularité des courtiers ne fait que s’accroître. Il sera question dans la première partie de cet article de définir ce qu’est un courtier et quel est son rôle. Puis dans une seconde partie nous évoquerons principalement les avantages à passer par un courtier en prêt immobilier.
Qu’est ce qu’un courtier et pourquoi faire appel à lui ?
Un courtier en prêt immobilier est une personne qui sert d’intermédiaire entre les acheteurs d’un bien immobilier et un organisme financier (comme une banque)lors des opérations liées à l’acquisition du bien en question. Les courtiers sont de réels professionnels du crédit. Ainsi, ils vous accompagnent tout au long de la procédure, ils prennent en charge votre projet et mènent des négociations de crédits avec les organismes financiers pour en tirer les crédits les plus avantageux possibles pour vous.
Qui peut avoir recours à un courtier et quels sont les avantages à en tirer ?
Faire appel à un courtier possède de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela vous fera très largement gagner du temps. En effet, il recherchera et comparera les taux de différentes banques et cherchera ce qui convient le mieux à votre profil. Cela vous dispensera donc de rendez-vous et de coups de téléphone à tous les organismes financiers qui vous intéressent. Le courtier connaît les taux en cours et saura s’adapter à chaque acheteur et à chaque projet. De plus, les banques connaissent les courtiers et leur font confiance, c’est pourquoi ils mettront sûrement moins de temps que vous à trouver un financement répondant à vos attentes.
Dans un second temps, le courtier vous permettra de gagner de l’argent. Nous l’avons vu, son rôle est de négocier les taux afin qu’ils soient le plus avantageux possibles. Ils négocieront donc des conditions plus avantageuses et vous permettront de faire des économies sur les frais de dossier et les frais de votre emprunt sur le long terme. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour renégocier un crédit existant, ce qui est appelé communément un rachat de crédit. Enfin, faire appel à un courtier ne coûte souvent rien puisque ce dernier touche une commission qui lui est versée par la banque. Attention cependant ; certains courtiers réclament des honoraires et des frais de courtage. Tous ces avantages étant énumérés, on peut comprendre l’engouement autour de cette profession au vu de tous les points positifs qui en ressortent.