
Tout savoir sur le métier de courtier en prêt immobilier
Vous avez le sens du contact et l’immobilier vous passionne ? Alors, le métier de courtier immobilier est peut-être fait pour vous ! Découvrez un travail passionnant pour mettre en avant vos qualités relationnelles et vos talents de négociateur. Ce métier vous permet d’exercer comme salarié d’un cabinet de courtage ou en indépendant.
En quoi consiste le métier courtier en prêt immobilier ?
Le courtier immobilier est un professionnel qui recherche et négocie des taux de prêt auprès des banques dans le cadre de transactions immobilières. Il peut être employé aussi bien par des particuliers que par des professionnels pour leur trouver le meilleur taux de prêt possible. Il conseille ses clients pour les aider à trouver un prêt avantageux qu’ils seront certains de pouvoir rembourser. Il doit rapidement cerner le profil de ses clients pour leur proposer le prêt immobilier qui leur conviendra le mieux.
Excellent négociateur, il est capable de convaincre des banques de prêter le capital nécessaire à ses clients. Les banques peuvent d’ailleurs faire appel à lui pour leur adresser de nouveaux clients.
L’ emploi courtier nécessite d’être réactif et disponible pour ses clients afin de s’adapter à leurs changements de situation. Il doit rester en veille sur l’état du marché, l’évolution des législations ayant un impact sur le marché immobilier et les éventuels financements proposés par les banques comme le prêt à taux zéro.
Quelles études pour devenir courtier en prêt immobilier ?
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour la profession de courtier en immobilier. Par contre, il est nécessaire de posséder une habilitation IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et en Service de Paiement). Celle-ci est délivrée à des titulaires de diplômes en finance de niveau II et III, des personnes ayant exercé une profession similaire pendant un certain temps, ou après une formation au sein d’un organisme certifié.
En pratique, un BTS ou un DUT dans les domaines de l’assurance ou de la banque est conseillé pour se lancer dans cette carrière pour mettre toutes les chances de son côté. Il est également possible d’étudier jusqu’au master pour dynamiser sa future carrière. Une fois ce diplôme obtenu, le candidat devra obtenir l’habilitation IOBSP pour devenir courtier en prêt immobilier.
Après avoir acquis de l’expérience, un courtier en immobilier peut diriger un cabinet de courtage ou se lancer à son compte en tant qu’indépendant.
Quel salaire pour un courtier en prêt immobilier ?
Le salaire d’un courtier immobilier peut varier selon différents facteurs. Selon que le courtier est salarié ou indépendant, débutant ou expérimenté, son salaire pourra varier.
Un courtier débutant est payé en moyenne 30 K€ annuels bruts alors qu’un professionnel expérimenté peut espérer toucher 80 K€ par an. Le salaire variera aussi selon la structure dans laquelle exercera le courtier : un gros cabinet national paiera plus qu’une petite agence locale.
Les revenus d’un courtier indépendant dans son propre cabinet de courtage varieront selon ses résultats, une fois les charges obligatoires déduites.